À propos

Votre ostéopathe : Rémi Del Pia

Installé à Salon-de-Provence au sein du Centre Paramédical de la Ferrage, j’ai obtenu mon diplôme d’ostéopathe, inscrit au niveau 1 du Registre National des Certifications Professionnelles (D.O.RNCP1), après avoir suivi un cursus initial complet en 5 ans au sein du  Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille (COP). Au cours de mes études, j’ai acquis l’ensemble des connaissances et compétences requises pour l’exercice de l’ostéopathie. J’ai notamment pu me développer grâce à la prise en charge de nombreux patients au sein de la clinique du COP dès ma 3ème année d’études et grâce à de nombreuses heures de pratique clinique tout au long de ma formation. J’ai également pu acquérir une grande expérience en milieu hospitalier et en milieu sportif grâce à de nombreux stages pratiques.

Je suis membre du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).  Les professionnels membres du SFDO sont tous ostéopathes exclusifs de très haut niveau. Ils ont été formés en cinq années après le baccalauréat, ce qui leur offre une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie leur permettant de proposer en toute sécurité des soins de l’enfant à l’adulte. Ils se conforment à une déontologie stricte applicable à tous les membres du SFDOUne formation spécifique et un exercice exclusif de la profession d’ostéopathe sont des gages de confiance. Parce que la sécurité du patient est essentielle, le SFDO met tout en œuvre afin de s’assurer du haut niveau de compétence de ses adhérents qui s’engagent à respecter le Code de Déontologie de l’Ostéopathie et à suivre une formation continue afin de maintenir et améliorer leur niveau de connaissance et de compétences.

J’exerce dans mon cabinet à Salon de Provence au sein du Centre Paramédical de la Ferrage situé au 43, Rue Victor Espérandieu. 

De plus j’exerce certains samedis à Aix-en-Provence dans le Cabinet de Kinésithérapie situé au 33, Avenue Philippe Solari.
Le kinésithérapeute du sport qui y exerce est notamment le Kinésithérapeute de l’équipe de France de Tennis.

Mes formations continues

Ostéopathie du sport : Pathologies du membre supérieur et du rachis (IFFCO – Dr. J-P Vivona, M.Riff D.O, M.Coulomb & B.Thomas MKDE)

Ostéopathie du sport : Pathologies du membre inférieur (IFFCO – Dr. J-P Vivona, M.Riff D.O, M.Coulomb & B.Thomas MKDE)

Les techniques du rebouteux : Articulations et Nerfs (Théraplante – Geoffroy PETIT)

Ostéopathie pédiatrique : Plagiocéphalies et Brachycéphalies (IFFCO – C.Defrance de Tersant D.O)

Urgences Ostéopathiques : Prise en charge des cas aigus en cabinet (IFFCO – Dr. J.Bapteste D.O)

Mes stages en milieu hospitalier

Korian La Paquerie : maison de retraite médicalisée.

Centre Hospitalier Edouard Toulouse : établissement public de santé mentale.

Hôpital Européen : service gynécologie, service urologie.

Clinique Ste Elisabeth : unité de soins palliatifs.

IPC (Institut Paoli Calmettes) : service oncologie, service greffe.

Hôpital de Briançon, Fondation Edith Seltzer : service de diabétologie, service d’addictologie.

CHU Timone : Service de Chirurgie Infantile.

CHU Nord : Service Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, service Urologie, service Chirurgie générale et digestive, service Oncologie thoracique – maladies de la plèvre – pneumologie interventionnelle, centre anti-douleur (OASIS).

CH du pays d’Aix : Service Gynécologie – obstétrique.

Mes stages en milieu sportif

Club de rugby : Stade phocéen

Club de Football : UGA, U.S 1er canton, Burel F.C

Club de boxe : Challenge boxing club

Et de nombreux événements sportifs dans les Bouches-du-Rhône.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle systémique préventive et curative. Elle agit sur l’ensemble du corps et convient à tous les âges.
Née au XIXème siècle, d’un médecin américain nommé Andrew Taylor Still, c’est une profession de la santé reconnue et réglementée en France depuis la loi de mars 2002, ainsi que le décret de mars 2017.
L’ostéopathie cherche à traiter la cause des douleurs et des troubles fonctionnels de l’organisme en redonnant de la mobilité ou de la souplesse à l’ensemble des tissus structurels du corps humain.

De ce fait l’ostéopathie favorise l’homéostasie et la faculté d’auto-guérison du corps en facilitant la mobilité des différentes structures ainsi que la libre circulation du sang et des influx nerveux.

Pour cela, l’ostéopathe s’appuie sur un sens palpatoire développé ainsi que sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie. L’ostéopathe diagnostique les pertes de mobilités et d’élasticités sur les structures squelettiques, articulaires, et myo-fasciales, ainsi que sur les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques en rapport. Enfin, l’ostéopathe normalise ces pertes de mobilités et d’élasticités  par diverses techniques manuelles de manipulation ou de mobilisation qui sont directes ou indirectes. Ces techniques peuvent être de type structurelles, myo-fasciales, crâniennes, ou encore viscérales.

Le Centre Paramédical de la Ferrage

Créé en 1992, le centre paramédical de la Ferrage est une référence dans le pays salonais.
Depuis sa création, le centre ne cesse de se rénover et met tout en œuvre pour une prise en charge optimale des patients, pour des soins de qualité.

Le centre propose des soins de kinésithérapie, de balnéothérapie, de pédicure, de podologie et d’ostéopathie.
Il dispose également d’un parking gratuit réservé aux patients.

L’équipe professionnelle du centre est constituée d’une secrétaire, de sept kinésithérapeutes, d’un pédicure-podologue et d’un ostéopathe exclusif.